Celle qui les aimaient crues et cuites...

Publié le par Niningh'

   

endives-braisees-a-l-orange-luciecuisinesesrecettes.jpg

    Si comme moi vous aimez les endives crues mais aussi cuites, peut-être que cette recette vous plaira!

    Chérichou boude les endives (à part crues), quant à moi, j'ai eu une période où les endives cuites m'ont dérangé et ce, sans doute parce que plusieurs fois de suite, elles furent très, trop amères.

    Moi et l'amertume il faut y aller doucement.

    Cuisinées ainsi en revanche, je les aime, surtout avec ce petit gôut de fruit.

 

Endives braisées à l'orange:

 

Pour 4 personnes il vous faudra

 

1 kg d'endives. 2càs d'huile d'olive. 2 zestes d' orange. le jus de 2 oranges. le jus d'un citron. 1càs de miel. sel et poivre. quelques brins de ciboulette.

 

Coupez le talon des endives et retirez-en le coeur (très souvent amer). Otez les feuilles flétries si besoin est.

Coupez les endives en deux dans le sens de la longueur si les endives sont trop grosses. Passez les endives sous l'eau pour les nettoyer, ne les faîtes pas tremper.

 

Dans une sauteuse, faîtes chauffer l'huile d'olive. Incorporez les endives en les rangeant correctement. Laissez dorer quelques minutes.

Pendant ce temps, zestez les oranges. Pressez les oranges et le citron.

 

Baissez le feu sous la sauteuse et incorporez-y le jus d'orange, celui de citron, les zestes d'oranges, le miel.  Salez et poivrez. Versez 50cl d'eau et faîtes cuire à couvert pendant une heure à petits frémissements.

 

Au terme de la cuisson, les endives doivent être "caramélisées" et surtout être fondantes. Vérifiez à l'aide de la pointe d'un couteau.

 

Au moment de servir, parsemez les endives de ciboulette ciselée et de quelques zestes d'orange.

 

 

 

Publié dans Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article