Celle qui cuisinait dans l'anonymat...

Publié le par Niningh'

flan-mousseline-a-la-courgette-luciecuisinesesrecettes.jpgAujourd'hui, je vous raconte ma petite tambouille où, ayant des courgettes à disposition, j'ai voulu en faire un flan, enfin non pas vraiment en fait, je souhaitais que cela ressemble à une mousseline (parce-que j'aime beaucoup) mais je voulais aussi (oui, j'en demande beaucoup je sais) que l'ensemble se tienne de façon à pouvoir être démoulé sans aucun problème. Et j'insiste sur "aucun"!!!

Challenge réussi avec ce que j'appelerai ces "flans mousseline".

J'en étais ravie surtout que, par la même occasion, ils ont ravis C, Nic et très certainement d'autres  qui ne savent pas je suis celle qui les a préparé!

 

Allez, en cuisine, direction les fourneaux!

 

Flan mousseline de courgettes:

 

Pour 10 portions individuels il vous faudra:

800g de courgettes. 1 oignon. 1 gousse d'ail. 3 oeufs. 100 ml de lait. 2càs de maïzena. 1càc de curry. 1càs généreuse de crème fraîche épaisse. sel et poivre. huile d'olive.

 

Lavez les courgettes.

Coupez-les en rondelles.

Emincez l'oignon.

 

Préchauffez le four th 6 soit 180°c.

 Dans une sauteuse, faîtes suer à l'huile d'olive l'oignon. Ajoutez les courgettes et faîtes-les revenir. Cette étape vous permet d'enlever le maximum d'humidité des légumes.

Passez le tout au mixer.flan-mousseline-a-la-courgette--luciecuisinesesrecettes.jpg

 

Dans un cul de poule, mélangez les oeufs, la crème fraîche et le curry. Ajoutez la purée de courgette.

A part, délayez la maîzena dans le lait froid.

Ajoutez le lait à l'appareil à base de courgette.

Mélangez. Salez et poivrez.

 

Versez le mélange dans des moules individuels en silicone.

Enfournez pour 20 minutes.

Laissez refroidir avant de démouler.

 

Mes conseils:

-En lieu et place du curry vous pouvez utiliser du basilic, du citron ou bien de la menthe fraîche ce qui relevera tout aussi bien la préparation.

-Optez pour la menthe si vous servez les flans avec de l'agneau, c'est délicieux! Ou bien, profitez des beaux jours pour les déguster à volonté, ils seront légers et "rafraichissants".

-Le basilic quant à lui, apporte une note méridionale aux flans. Une merveille accompagnéé de piperade pour une entrée froide sous le soleil!

-Enfin pour accompagner un poisson, ajoutez des zestes de citrons à la préparation. La note délicate réveille la chair de ce dernier.

 

 

Publié dans Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article